DEMARCHES

AVANT-PROPOS

Pour définir ses recherches Lydia Ciels a choisi le mot "ensembles".

A première vue cela peut paraître paradoxal, puisqu’on s’attendrait à une unité de pièces ressemblantes.

Pour Lydia Ciels différentes sensibilités, « êtres » cohabitent en nous.

C’est un voyage dans ce qui touche une personne en relation avec le monde intérieur ou extérieur qu’elle vous propose.

Lorsque Lydia Ciels a pu disposer de grands lieux d’exposition, le spectateur ou regardeur a pu évoluer dans ces espaces créés par la diversité des ensembles.

En général , leur sensibilité trouvait un répondant dans l’un d’eux…

Pour cette raison si vous n’appréciez pas une rubrique, cliquez sur une autre , vous pouvez être surpris…

Lydia CIELS


DEMARCHE EN BREF

Se jouant de la vision, de l’entendement et du parti pris unique, les ensembles de lydia Ciels sont ouverts aux idées et aux sensibilités multiples…

Malgré leur singularité, ils puisent leurs sources dans le creuset de la vie, et, s’inscrivent dans l’héritage transmis par les autres…

Des "ensembles" approfondis qui révèlent des états d’esprit et des perceptions différentes avec des techniques adaptées. Vous invitez à aller de l’un vers le multiple telle est la proposition de Lydia Ciels.

Elle crée des "ensembles" (mot défini par l’artiste pour définir sa démarche) :
- d’archétypes (spirales…)
- de fragment de corps comme langage (visages, dos, mains…)
- de paysages
- sur les médias…

Les techniques sont adaptées aux différents concepts développés.

Lydia CIELS


DISCOURS ENTRE L'UN ET LE MULTIPLE

Une démarche diversifiée, imprégnation diverses, "ensembles" révélant des états d’esprit différents et non des thèmes.

Une seule sensibilité, un seul regard, ou, un centre et ses périphéries, ses axes...

Le regard et le sensible évoluent dans cette maille spatio-temporelle... Degrés d’entendements, non forcément linéaires, mais éveillés, enrichis, heurtés... à chaque rencontre et bifurcation...

La beauté révèle l’éphémère de ses parcours et l’esthétisme de son essence particulière...

Les "ensembles" de techniques diverses ne sont pas fondamentalement différents, ils font parti de ces perceptions qui nous unissent au monde, dans cette oscillation permanente entre vision intérieure et extérieure...

Entre figuration et abstraction...

Entre matière et esprit..

Mais, tous les beaux discours duels de ... "Entre"..., succèdent toujours à l’intensité du moment de la vision qui se révèle dans l’acte de création.

Le concept est imprégnation puis acte... Le tableau n’est que le résultat ouvert sur le monde des idées... Il est l’incarnation momentanée de la trace d’un entendement pour l’acteur et le regardeur...


Lydia CIELS

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