RETOUR
GALERIE
ARCHETYPES
NOMBRES
ET SPIRALES
ARCHETYPES : NOMBRES ET SPIRALES

ENSEMBLE ARCHETYPES
SPIRALES
(début de la recherche 1986/1987, après incendie en 1995 et disparition, reprise de cette recherche en 2000)

Les quatre formes archétypales fondamentales : cercle, ligne, triangle, carré génèrent par leur association un accroissement de l’espace temps qui donne naissance à une spirale.
L’observation du corps, des lignes de forces naturelles, de constantes numériques m’ont conduit après un an de réflexion à la création de l’archétype conceptuel de mes recherches.
La spirale contient dans sa simplicité l’étendue d’une grande complexité et diversité.
La moindre variation d’accroissement , de couleurs, d’écart en modifie les propriétés.
L’infiniment grand et petit révèlent la présence de spirales…

Lydia CIELS

 

« Pour l’artiste, il serait tour particulièrement intéressant de voir comment le règne autonome de la nature se sert des éléments de base : lesquels sont choisis, quelles sont les propriétés et de quelle façon, ils constituent des organismes.
Les lois de création de la nature, au lieu de donner à l’artiste la possibilité d’une imitation toute extérieure, (ce qui paraît souvent le but principal) devraient au contraire l’inciter à confronter les lois de l’art avec celle de la nature... »
« La morphologie doit contenir l’enseignement de la forme, de la formation des corps organiques, elle fait donc partie des sciences de la nature… »

KANDINSKY

« Les contenus inconscients, collectifs se réfèrent à des types anciens, ou mieux originels, c’est à dire des images universelles présentes depuis toujours… »

JUNG